COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Assurance professionnelle
Plusieurs d’entre vous se demandent si son contrat d’assurance professionnelle couvre la perte de revenus à la suite d’une fermeture forcée par les autorités découlant d’une pandémie?
COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Assurance professionnelle - Perte de revenus
Plusieurs d’entre vous se demandent si son contrat d’assurance professionnelle couvre la perte de revenus à la suite d’une fermeture forcée par les autorités découlant d’une pandémie?
COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes - DU NOUVEAU
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé hier un assouplissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
« Dorénavant, les entreprises ayant dépensé entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en masse salariale en 2019 pourront présenter une demande pour obtenir un prêt garanti. » a déclaré le premier ministre.
En 2010, l'APESEQ, en collaboration avec le CSMO des services de soins personnels et des partenaires du marché du travail, est intervenue suite au positionnement du Collège des médecins du Québec, le 15 juin 2010, sur l'encadrement qu'il recommande pour les utilisatrices de laser et de lumière intense pulsée.
Documents de références :
COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Fermeture des salons d’esthétique prolongée
7 janvier 2021
Exercer dans le domaine de la médecine esthétique, c’est d’abord et avant tout exercer la médecine.
La personne qui souhaite obtenir des soins ou des traitements médico-esthétiques doit avoir l’assurance qu’elle sera reçue par un médecin bien formé, qu’elle fera l’objet d’une évaluation médicale attentive et compétente, que cette évaluation conduira à un diagnostic fondé et à l’élaboration d’un plan de traitement personnalisé qui répondra à ses attentes.
Le but de ce guide n’est pas de définir de nouvelles règles qui s’appliqueraient uniquement à la pratique de la médecine esthétique. Il s’agit plutôt de mettre en évidence les règles, parmi l’ensemble de celles qui s’appliquent à l’exercice de la médecine, qui s’appliquent plus spécifiquement ou de manière particulière au domaine de la médecine esthétique.
AVIS
Injection d'acide hyaluronique
La présente est pour vous informer que la pratique d’injection d'acide hyaluronique est une pratique invasive selon la Loi 90.
Malgré qu’il s’agisse d’une pratique sans aiguille ceci demeure une pratique invasive.
Plusieurs enquêtes ont été menées par le Collège des médecins du Québec (CMQ) qui démontre que « l’hyaluropen » peut représenter un risque de préjudice (voir l’article 31.7 de la Loi médicale). Les gens qui utilisent cet outil s’exposent à des poursuites du CMQ.
Ainsi, l’APESEQ ne peut endosser cette pratique.
La présidente,
Isabelle C. Caron
Rappels et avis de sécurité – Santé Canada / LIRE LA SUITE
Oubliez les aubaines fracassantes, les rabais allant de 50 à 90%. Avec le récent naufrage de TeamBuy et DealFind, les amateurs d'achats groupés risquent plutôt de perdre leur mise.
Voir l'article publié le 25 septembre 2014 dans La Presse.ca
L'Association des professionnels en électrolyse et soins esthétiques du Québec annonce la mise en place, à partir du 1er avril 2015, de normes de qualité de la formation destinées aux établissements d'enseignement privés du secteur de l'esthétique.
COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Prestation canadienne d’urgence
Le gouvernement fédéral vient d’annoncer une prestation canadienne d’urgence pour les travailleurs qui sont privés de salaire en raison de la crise actuelle.
COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Prestation canadienne d’urgence - Quand renouveler la demande
Si vous avez déjà reçu votre chèque pour le premier cycle et que vous êtes toujours sans revenu d'emploi, sachez que vous pouvez dès maintenant faire la demande de renouvellement de la Prestation canadienne d'urgence sur le portail de l'Agence du revenu du Canada.
COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Prestation canadienne d’urgence - Quand s’inscrire
Afin de faciliter la gestion de vos demandes de Prestation canadienne d’urgence, l’Agence du Revenu du Canada a désigné des jours précis pour faire vos demandes.
COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Rabais sur nos assurances responsabilités??
Une membre nous a fait parvenir cette question :
Pensez-vous qu’il est possible que les assureurs nous donnent un rabais sur nos assurances responsabilités étant donné que nos salons sont fermés, aucun danger d’erreur ou autre?
Le 21 septembre 2016, le Collège des médecins du Québec a présenté le rapport du groupe de travail sur la médecine esthétique.
Le rapport fait état de 14 recommandations qui visent les activités en esthétique médicale et non médicale.
Le Comité sectoriel de main-d'œuvre des services de soins personnels (CSMOSSP) a retenu les services de la firme Léger Marketing pour procéder à un diagnostic dans le but de dresser un portrait le plus complet possible de la pratique de l'esthétique, de l'électrolyse et des soins du corps au Québec.
L'APESEQ a participé à ce sondage qui a permis au CSMOSSP d'obtenir des données quantitatives et représentatives soutenues par une démarche scientifique pour élaborer et optimiser ses interventions auprès de la main-d'œuvre de notre secteur.
Voici le résultat de cette étude réalisée en mars 2016.
COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Votre entreprise et vos assurances
Comme vous le savez, notre premier ministre M. François Legault a prolongé le confinement et la fermeture des entreprises de services NON essentiel jusqu’au 4 mai 2020.
De ce fait, si vous avez obéit le 20 mars dernier aux instructions de M. Legault, en date du 4 mai, vos opérations auront été inactives au minimum 44 jours.
Lorsque que vous consultez votre contrat d’assurance multirisque professionnelle, à la section des exclusions, vous y trouverez une clause qui se lit comme suit :
COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Votre entreprise et vos assurances - Clause d’exclusion
À la suite de notre dernier communiqué concernant une exclusion sur les contrats d’assurances, nous avons reçu une question provenant d’une membre :
Afin d’éviter que l’exclusion d’inoccupation durant 30 jours ne s’applique, si toutefois il y avait un sinistre, comment prouver qu’il y a eu une visite de l’institut durant le confinement?
COMMUNIQUÉ
COVID-19 — Mesures préventives
Vous comprenez que la situation actuelle est critique et que notre travail en est un de proximité. Plusieurs d’entre vous ont décidé de cesser leurs opérations afin de contribuer à limiter la propagation du virus COVID-19.